Espagne
ESPAGNE
Généralités
L’Espagne, traditionnellement pays d’émigration, est devenue en l’espace de 15 ans un pays d’immigration. Depuis 1998, elle est l’un des pays européens qui reçoit le plus de migrants. Grâce à une période de croissance économique sans précédent (en grande partie due à ces mêmes migrants), l’Espagne a cessée d’être un pays d’émigration et de transit pour devenir un pays d’accueil.
De par sa situation géographique, qui fait d’elle la principale porte sud de l’Europe, l’Espagne est devenue l’un des pays les plus impliqués dans les politiques européennes destinées à contrôler, dissuader et freiner la venue des migrants, notamment en provenance d’Afrique, politiques qui sont basées sur la fermeture et sur le recul des frontières externes, et ce sans pointer du doigt les causes de la migration, ni même mentionner le coût en vies humaines que ces politiques répressives génèrent [1].
Les politiques migratoires espagnoles ont comme objectif premier de « lutter contre l’immigration clandestine » en contenant les migrants africains, notamment subsahariens. Il s’agit, par des moyens législatifs (durcissement de la Ley de Extranjeria), diplomatiques (Plan Afrique) et militaires (FRONTEX/ SIVE/ SIRGA...) d’empêcher que les candidats à l’immigration ne quittent leur pays, s’ils arrivent à partir, de les empêcher d’atteindre le sol espagnol, et s’ils y parviennent, de faire en sorte qu’ils soient rapidement renvoyés vers le pays de transit et/ou d’origine, sans contrôle du respect de leurs